Point de vue des artistes

L’avis est partagé chez les artistes, mais la majorité est contre cette loi. Ceux qui sont contre considèrent que le partage gratuit de leurs œuvres sur le web nuit à leurs revenus (droits d’auteurs). Il existe une catégorie de « pirates »  qui, en effet, n’achètent pas les œuvres qu’ils téléchargent sur internet. Ils ne voient pas pourquoi ils auraient à payer pour quelque chose qu’ils peuvent acquérir gratuitement. Les artistes de  ceux qui sont pour hadopi considèrent cela comme un manque à gagner, à juste titre, veulent par conséquent voir le partage d’œuvres sur internet aboli.

Étrangement, la majorité des artistes reste contre cette loi et pour un partage libre de leurs œuvres sur internet, car il s’agit d’un moyen simple et gratuit de se faire de la pub et de gagner de la notoriété. D’autres défendent le fait que l’industrie de la musique tend plus à une recherche de rendement facile qu’à de la création artistique.  Les maisons de disque gagnent une très grande partie des revenus générés, et ce sont elles les principales victimes du partage gratuit sur internet.   Les artistes ne créent en effet pas tous pour devenir riche rapidement, comme semble le sous-entendre le texte de loi. Voici une petite citation fleurie pour illustrer mes propos:

« Vous téléchargez de la musique parce que les groupes actuels ont 1 chanson ½ qui vaut le coup par album et que ça passe déjà en radio. Alors de quoi ils se plaignent, ces « biiiiip » à la tête de maisons de disques, alors que vous leur payez déjà leurs salaires. Peut-être que s’ils sortaient plus d’une putain de bonne chanson ½ par album, vous iriez achetez ces putains de CD! Maintenant nous allons jouer un morceau de l’album qui va bientôt sortir, alors ceux d’entre vous qui ont des appareils enregistreurs ou des équipement pour faire des pirates, vous gênez pas et enregistrez votre merde pour la coller sur Internet, parce qu’on sait qu’en fin compte vous continuerez à nous soutenir. »
– Bruce Dickinson Irvine California, 24 Août 2003

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :