Lexique

Voici un lexique permettant d’éclaircir les différents mots de vocabulaire qui peuvent sembler obscur.

Proxy
Un serveur proxy est une machine servant d’intermédiaire a deux autres. Un proxy est souvent utilisé pour outrepasser un blocage web ou effectuer des actions anonymement. Il peut s’agir de piratage ou de tenir des propos polémique en toute securité. Les proxy sont utilisé a très grande échelle dans les dictatures.

IP
L’IP est un protocole assignant un numero a chaque machine prenant part a un réseau (Internet, souvent.) Par extension, on parle d’adresse IP pour désigner ce numéro. A chaque machine correspond une adresse IP, ce qui permet d’identifier les utilisateurs du réseau.

VPN
Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau virtuel s’appuyant sur un autre réseau (Internet par exemple). Il permet de faire transiter des informations, entre les différents membres de ce VPN, de manière sécurisée. Comme le proxy, il est utilisé pour agir de manière anonyme et contourner les blocages.

DPI
En informatique, le Deep Packet Inspection (DPI) est l’activité pour un équipement d’infrastructure de réseau d’analyser le contenu (au-delà de l’en-tête) d’un paquet réseau (paquet IP le plus souvent) de façon à en tirer des statistiques, à filtrer ceux-ci ou à détecter des intrusions, du spam ou tout autre contenu prédéfini. Le DPI peut servir notamment à la censure sur Internet ou dans le cadre de dispositifs de protection de la propriété intellectuelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :